A Carlux, la gare demeure mais ne se rend pas !
Il vous faut donc y aller ! à pied, en vélo, à cheval ou en trottinette… c’est possible ! (bien sûr, avec la SNCF tout est possible -vieux slogan -). Mais surtout grâce à la nouvelle voie verte (et véloroute) qui a remplacé le chemin de traverses et relie Sarlat à Cazoulès.
A la gare de Carlux-Doisneau, vous y découvrirez la rénovation de l’établissement maintenant dédié au photographe ROBERT DOISNEAU.
Doisneau, son épouse et ses amis y ont passé des vacances en 1937 et y sont revenus de nombreuses années. Descentes de la Dordogne en canoë, marchés locaux, promenades, quelques photos commerciales pour un fabricant de foie gras… le Rolleiflex en bandoulière.
Une soixantaine de photos sont exposées dans une première salle. Dans une autre, un labo photo y est reconstitué (version moderne, digitalisée, toutefois) . On peut manipuler et qui sait, un nouveau talent va s’y développer ?
Une troisième salle est dédiée à un artiste contemporain. En ce moment, c’est Loic Mazalrey qui s’affiche. Photos couleurs de la ruralité tarnaise. Une vidéo montre le couple d’agriculteurs qui est photographié dans leur vie de tous les jours. Les poules. Quelques vaches traites à la main dans des seaux en fers blancs, piscine à bactéries et abreuvoirs des chats. La tuaille du cochon. Des petits champs afin de faire pousser le blé pour les animaux. Une France loin, très loin de la vie normalisée d’aujourdhui. La vidéo est sublimée par la chanson de Nadau « los de qui cau » … ces gens qui sont peu souvent dans le journal ; rien qu’une fois pour venir au monde, et une autre fois pour plier ».
Contact
+33 (0)5 53 59 10 70
hello@lagare-robertdoisneau.com
Horaires
Lundi : fermé
Mardi à Vendredi : 10h - 12h | 14h - 17h
Samedi : 11h - 13h | 14h - 17h
Dimanche : fermé
Dimanche : 14h - 17h (pour les vacances scolaires toute zone)
WILLIAM LESOURD 22/02/2019 11:59