Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2018 7 05 /08 /août /2018 19:47
Le Domaine Perdu

Le Domaine Perdu

Samedi 04 août 2018. Il fait chaud. Très chaud. Et il y a du monde , beaucoup de monde pour le vernissage de la double exposition des artistes ARNO et TITUS-CARMEL au Domaine Perdu de Meyrals.

ARNO, on le connait un peu. On aime l’homme et apprécions son travail. Cela fait  dix ans que Chrystel et Bruno Lajoinie proposent  régulièrement ses toiles. Cette fois, le bleu de la mer est là pour nous rafraichir. Des grands formats, des petits aussi avec des bonhommes, plutôt des silhouettes. ARNO raconte Naples, le sulfureux Vésuve, l’aire industrielle décrépite….

TITUS-CARMEL, nous ne le connaissions  pas. On le dit sans honte ! Par contre , nous connaissons Georges Papazoff, peintre et écrivain ( encore un , Bruno !). Aucun rapport me direz-vous. Ben non, aucun rapport… quoique… Georges Papazoff est décédé à Vence où vient de se terminer une belle exposition de TITUS-CARMEL.

Revenons au vernissage, puisqu’il s’agissait d’un vernissage.

 

Viornes et Abords

Viornes et Abords

Dès l’entrée dans la galerie, on est comme soufflé, soulevé par les deux grandes toiles accrochées à gauche ! On y retrouve un des  thèmes de la préhistoire ; mains positives et négatives accrochées aux parois. Lumineuses. Témoins d’une présence. D’une histoire. 15 ou 30 000 ans plus tard, toujours le même besoin d’expression ! la beauté simple. ( j’en profite pour vous recommander la lecture du livre de Marcel Jullien ; COMBARELLES) .

Après un moment  d’émotion, on poursuit la visite. Différents supports, toiles, papiers, gravures, découpages. Toujours ces signes, ces bâtons. Point de gloses. Point de traductions. Comme dans nos grottes. On s’interroge. Se pourrait-il que … On admire.

Gérard Titus-Carmel expose au Domaine Perdu de Meyrals (Périgord)

Bruno  Lajoinie rassemble les invités pour la traditionnelle présentation de l’exposition. Nous apprend que son premier achat artistique était une gravure de Gérard TITUS-CARMEL ( lui, il le connaissait !), nous raconte le peintre, l’écrivain, le poète…

L'homme qui marche ...

L'homme qui marche ...

Gérard TITUS-CARMEL dédicace l’ouvrage réalisé par Claudine Cohen et Romain Bondonneau « Anthologie de la préhistoire littéraire » -SEDIMENTS 7 – Les grands cahiers Périgord Patrimoines- illustré par l’artiste dont je reparlerai un peu plus tard !

 

 

 

Dédicace

Dédicace

… et Chrystel offre des rafraichissements bien venus à l’assemblée  conquise par la haute qualité de ces deux très belles expositions.

Le Domaine Perdu  est ouvert de 10 à 12h30 et de 15 à 19 H jusqu'au 30 septembre

Route du Bugue

24220 MEYRALS

 

tél : 05 53 30 47 50 et 06 83 50 01 11

Gérard Titus-Carmel expose au Domaine Perdu de Meyrals (Périgord)
Partager cet article
Repost0

commentaires