Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 13:30

 Saint-Avit Sénieur est connue pour son abbaye, son cloître, le charme de ses ruelles… et depuis quelques années par un restaurant aux murs de pierres : La Table de Léo.

Non, Léo n’est pas le nom du patron ! c’est celui de son fils de 6 ans. Lui, c’est Florent Reversat !

Avec son épouse, ils ont créé une ambiance autour d’une cuisine finement travaillée. Des produits locaux dont Florent est fier d’afficher le nom des producteurs sur la carte du restaurant.

Le menu plaisir propose une entrée, un plat et un dessert pour 33 euros. La carte des vins  met en avant les vins du pays.

Tartelette autour du canard

Tartelette autour du canard

La tartelette autour du canard est une fête à elle toute seule ! du magret séché, de la truffe d’été. Une grande variété de condiments et un surprenant sorbet au vinaigre balsamique. Une explosion de saveurs

Le saumon confit est gouteux, moelleux sans être gras.

Le Teychou du Pér

Le Teychou du Pér

Nous suivons avec la pièce de bœuf de Salers. Cuisson parfaite ! et le Teychou du Périgord…là encore, l’assiette est fort belle ! le filet mignon bardé de lard est fondant . les tout petits légumes… un régal et quel travail !

La table de Léo à Saint-Avit Sénieur

Pour le dessert j’ai craqué pour la pêche pochée  caramélisée au sirop. On est fort loin de la pêche bouillie en boite ! Il faut dire que Florent a été quelques temps pâtissier au Vieux Logis de Trémolat.

La pâtisserie est la plus difficile des écoles. Elle ne tolère pas l’à peu près.

La pêche arrive donc sur la table, dorée,  enrobée de caramel croustillant . Le sirop est dans un joli flacon à côté.  

Il faisait chaud, nous étions sur la terrasse, au pied de l’abbaye. Une bouteille de rosé de la Vieille Cure (50 cl) à 13 Euros nous a accompagnés tout au long de ce repas.

Je n’ai pas décrit tous les plats dégustés…faites-vous plaisir ; allez-y !

Merci à Florent, son épouse, aux  apprentis de cuisine et aux dames de service qui nous ont permis de vivre une si belle soirée.

Le Bourg, 24440 Saint-Avit-Senieur, France

+33 5 53 57 89 15

 

Partager cet article
Repost0

commentaires