Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 14:10

Les giboulées sont rangées jusqu’à l’an prochain. Feuilles et fleurs ressuscitent.

La Galerie du Domaine Perdu de Meyrals ( 24220) inaugure sa première exposition de l’année. Pas de doutes ; c’est le printemps !

 Pour la première fois (et notre plus grand plaisir) des œuvres de Claude Schürr sont  réunies en exposition personnelle dans la Galerie Chrystel Anthéo qui se prête davantage à l’intimité que la grande galerie du Domaine Perdu située juste à côté.

 « MORCEAUX CHOISIS de 1970 à 2000 » . Les œuvres proposées montrent l’évolution de la synthèse entre le cubisme et l’impressionnisme. Les couleurs illuminent !

Lors d’une discussion, Pierre Loeb m’a appris que Claude Schürr peignait avec des tout petits pinceaux. Ce qui explique le trait qui souvent se résume à l’essentiel.

Claude Schürr

Claude Schürr

La galerie du Domaine Perdu présente, pour la première fois, Jean-Pierre Schneider.

" LA SERVANTE ET QUELQUES OBJETS"

 Moins facile que Claude Schürr ! Des grandes toiles. Des thèmes répétitifs. Nous sommes un peu perdus. Egarés. Nous faisons le tour de la galerie. Le refaisons. Interrogations. Incompréhension.

Puis vient l’heure attendue du «  Speech » de Bruno et de Chrystel Lajoinie qui présentent les artistes. Leurs découvertes, leur rencontre. L’exposition. Le travail exposé parait moins lointain.

Jp Scneider - Chrystel et Bruno Lajoignie

Jp Scneider - Chrystel et Bruno Lajoignie

Les œuvres avaient été préparées pour une exposition dictatique au Château de Biron. Les croquis, dessins, toiles devaient permette aux élèves de comprendre le comment et le pourquoi du travail de Jean-Pierre Schneider. Mais voilà ; l’exposition n’a pas eu lieu et seulement une partie du travail est présentée à la galerie.

Et Jean-Pierre Schneider prend la parole. Tout s’éclaire. Les toiles incomprises nous parlent. Les thèmes retenus pour l’exposition ; Olympia de Manet, Les vasques, les pigeons prennent sens. Et quel sens !

Quand le détail efface le principal !

Vasques - La servante
Vasques - La servante

Vasques - La servante

Le mieux est quand même de vous rendre à la galerie. Discutez avec Bruno qui vous accueillera et surtout vous parlera mieux que moi de ce travail remarquable !

Les Galeries sont ouvertes tous les jours sauf le mardi ( l’exposition se terminera le 30 mai 2018)

De 10H à 12 H et de 15 H à 18 H

Route du Bugue 24220 MEYRALS

Tél 05 53 30 47 50    - 06 83 50 01 11

Partager cet article
Repost0

commentaires

zyain 18/04/2018 23:20

ohh wow love to read this post