Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 10:13
Le Livre !

Le Livre !

Courant Mai, Le P .I . P (Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies) nous a conviés à une conférence donnée ( c’était gratuit !) par Bernard Henriette sur l’histoire de la Préhistoire…

Depuis longtemps, longtemps, longtemps, Bernard Henriette et son épouse, Claudine, ont regroupé, accumulé, collectionné des documents sur l’histoire de la préhistoire dans les alentours de la Vézère et des Eyzies.

L’histoire de la préhistoire, c’est ce mouvement né au milieu du 19 ème siècle qui a contribué à faire accepter l’idée de la très haute antiquité de l’Homme. Parcequ’avant cette date, les catholiques et les sceptiques imposaient une autre version de l’origine de l’humanité et de la date de son apparition sur terre.

Bernard prend le micro, et très à l’aise, nous invite à un voyage dans le temps dans la vallée de la Vézère, à l'époque des premières découvertes de grottes et de gisements. Cette plongée dans l'histoire de la préhistoire est abondamment illustrée par des cartes postales et des photos anciennes inédites.

Le fil conducteur du voyage est le carnet imaginaire d’excursions de son grand-père Eloi Dat… Il évoque l’origine de la préhistoire dans la vallée de la Vézère .

Quels sourires de voir ces Messieurs en costume 3 pièces et chapeau melon explorer les grottes.

Quelle douleur de voir les massacres réalisés à l’époque,sur des œuvres uniques ou des environnements intouchés par l’homme depuis la préhistoire.

Quelle tristesse de voir les pillages afin de gagner quelque argent par les locaux et les étrangers…

Mais quel plaisir de retrouver Monsieur Marcel Castanet, père de Monsieur René Castanet souvent cité dans notre blog.

Les documents sont longuement commentés, décortiqués, remis dans leur contexte. Passionnant !

Bernard et Claudine ont publié un livre (Dans les pas de Cro-Magnon – 110 pages - ) préfacé par Monsieur Jean-Jacques Cleyet-Merle directeur du musée international de la Préhistoire des Eyzies. 19 euros dans les boutiques alentours, chez l’éditeur ( ANNET) ou chez l’auteur !

Un livre plaisant à lire et instructif, …

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Beauvert gîte de charme ****
commenter cet article

commentaires