Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 07:42
Campagne en Périgord , le livre de Thierry PERARO

Depuis quelques temps, l’immense parc du château de Campagne ressuscité accueille nos promenades digestives.

Nous renonçons au ramassage de champignons ( oui, oui, il s’en trouve !) , et profitons du soleil de ce week end de Pencôte pour y aligner nos pas.

Devant la grille du parc, Monsieur Thierry Feraro propose la dédicace de son livre « CAMPAGNE EN PERIGORD », l’histoire du château et de son village ; Campagne.

Curieux, nous nous approchons. Thierry Feraro est né à Campagne et en est le premier adjoint.

Passionné d’histoire, il lui aura fallu 7 années pour écrire son ouvrage de 450 pages.

Nous sommes en Périgord. Alors, nous causons, interrogeons, nous avons le temps et en profitons.

Devant notre intérêt, Monsieur Thierry se propose de nous faire visiter le parc tout en racontant l’histoire du château et les petites histoires de ses divers propriétaires.

 

Le Château de Campagne

Le Château de Campagne

De l’histoire, de la préhistoire, un peu de l’époque gallo-romaine, des mariages, des anecdotes, et puis la vie du village.

Alors que le village ne compte plus que 390 habitants aujourdhui, Il y avait trois écoles à Campagne. Le pont de pierre de Bordeaux est construit avec des pierres de Campagne. Les charbonnières du village alimentaient les forges des Eyzies. Il existait trois églises sur la commune. Le château a appartenu pendant 500 ans à la famille de La Borie de Campagne dont un des membres a épousé la Comtesse de Ségur !

L’escalier des Dames menait de la réalité au rêve et souvent même au septième ciel ! Il existe maintes traces de l’occupation gallo-romaine. La commune compte 35 grottes référencées au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)). Chaque année, cinq foires importantes participaient à l’animation économique de la commune ... et de nombreux documents ....

Le livre est édité par l’éditeur du Bugue P.L.B. et coûte 25 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Beauvert gîte de charme ****
commenter cet article

commentaires