Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 09:59
Lascaux 4

Lascaux 4

Nous avons essayé vainement de réserver 3 places par internet. Quelque soit le jour et l'heure choisis, impossible de réserver plus d'une place. nous téléphonons ; venez sur place, il y a toujours des places à la vente...
Nous arrivons vers 11 heures un mardi ensoleillé de vacances scolaires. Les parkings sont complets. Les visiteurs pique-niquent autour des voitures .Nous tournons plusieurs fois avant d' aller stationner en ville.
Nous arrivons devant le magnifique bâtiment contemporain qui s'intègre parfaitement dans le paysage.
 Une file d'attente qui déborde des murs. Des gens partout. Des haut-parleurs annoncent des départs de visite toutes les 7 ou 8 minutes. Nous attendons près d'une heure dans la file pour avoir les trois billets d'entrée ( 16 euros pièce !).
Nous n'avons que 30 minutes à patienter pour entrer dans la préhistoire.
Notre tour est annoncé. Environ 40 personnes se regroupent. Des tablettes tactiles avec des écouteurs nous sont confiées sans aucune explication.
Un jeune guide ( passionné et passionnant) nous prend en charge. Nous entrons dans la grotte. Il nous fait patienter devant la reconstitution des éboulis de l'entrée car il y a un groupe avant nous.
Le groupe suivant s'annonçant, nous avançons.
Et là, c'est grandiose ! la reconstitution de la grotte en volume et en peinture est époustouflante. Séquence émotion vite stoppée car il faut avancer, et vite ( le groupe suivant nous colle ...). Le guide nous montre avec sa lampe laser à point  rouge les contours des gravures. Le temps de retrouver le point rouge, le guide est déjà passé à la gravure suivante. Tout va vite, beaucoup trop vite. Pas le temps d'observer les chefs d'œuvres. Pas le temps de laisser monter l'émotion, la réflexion, l'admiration.
Nous sortons de la grotte pour nous retrouver dans l'atelier où les quelques œuvres sont reproduites.
Chacun essaye de manipuler sa tablette. Aucune explication. Certains d'entre nous peuvent y lire des explications, d'autres y voient des vidéos. La mienne ne fonctionne pas. Après de nombreux tests, un collaborateur me la change. Mes amis sont déjà loin. Je comprends que la tablette  me géo localise et me fournit des renseignements sur l'objet, la peinture qui est en face de moi. ça ne marche pas tout le temps. Je regrette le bon vieux temps où il suffisait de taper le numéro de l'œuvre pour en avoir les explications.
Nous suivons vers une salle de théâtre ou trois saynettes expliquent la prise de conscience de la préhistoire. Superbement bien faites...
Puis nous passons au cinéma 3D. La séance dure 15 minutes difficilement accessible aux enfants.

Un autre espace propose la visite en réalité augmentée ; vous savez c'est quand vous regardez la TV avec un masque de plongée. On est dans la grotte originale, à notre rythme, on avance, on tourne la tête, on la l^ve. Epoustouflante réalisation.
La salle qui suit est bourrée de technologie. L'idée est de montrer la source d'inspiration qu'a été la préhistoire pour de nombreux artistes tel Picasso, Viallat ...
Là encore , aucun mode d'emploi de la tablette, aucun menu...on tâtonne, on tape sur toutes les icones. on s'énerve un peu ...
Les tablettes permettent de prendre des photos qui nous sont envoyées à l'adresse mail indiquée sur notre profil ( il faut, bien sûr, le savoir et la fournir au préalable). La tablette d'un ami s'est déchargée en route ..adieu photos ....
Nous avons passé 4 heures dans ce lieu exceptionnel.
Quelques améliorations sont à apporter ; le système de réservation, le temps de visite dans la grotte qui doit impérativement être augmenté,des explications sur l'usage de la tablette  clairement fournies avec une courte démonstration, un lieu pour le pique-nique et un stationnement pour les vélos pourraient être envisagés.
Le guide nous annonce que le site a reçu 3 400 visiteurs en ce mardi....
peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas encore reçu les photos prises avec ma tablette !

Malgré les quelques désagréments mentionnés, nous vous recommandons la visite de ce site proche de chez nous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Beauvert gîte de charme ****
commenter cet article

commentaires

Martine Sandoz 15/04/2017 12:30

Dure critique ! Vivant en Dordogne, nous sommes déjà allés 2 fois à Lascaux....sans problème de réservation internet. Ok le fonctionnement de la tablette n'est pas évident...mais on y arrive...Pour le reste les salles sont passionnantes y compris celles "bourrées de technologie".
Le gros problème : comme sur Lascaux 2, les visites sont beaucoup trop rapides
.Pour les photos, ça me semble sans espoir!

Beauvert gîte de charme **** 15/04/2017 12:40

Ben, nous disons la même chose ! la reconstitution est remarquable, l'ensemble exceptionnel, juste quelques améliorations possibles...Merci pour le commentaire !