Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 13:13
Beatriz Garrigo expose au Domaine Perdu de Meyrals

C'est sous le thème de VARIATIONS CATALANES que Chrystel et Bruno Lajoinie exposent les peintures et les céramiques de Beatriz Garrigo au Domaine Perdu

Le vernissage se déroulera le samedi 05 décembre 2015 entre 15 heures et 19 heures.

L'exposition sera ouverte :

les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18 heures jusqu'au 17 janvier 2016.

C'est toujours route du Bugue à 24220 MEYRALS

Tél : 05 53 30 47 47 50

Beatriz Garrigó. Variations catalanes

Née en 1958 à Barcelone, mais vivant aujourd’hui dans les Albères, Beatriz Garrigó mène depuis plus de trente ans une double activité de peintre et de céramiste. Si la qualité et le caractère très personnel de son travail lui ont permis d’attirer, très tôt, l’attention de galeries majeures (en Espagne tout d’abord, puis aux quatre coins de l’Europe), les portes de l’Institution n’ont pas tardé, elles non plus, à s’ouvrir devant son talent. Ainsi, dès la fin des années 80, de nombreux centres d’art et musées décideront de lui consacrer des expositions personnelles : Casa de la Cultura de Gerona (1989, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Céret), Centre d’Art Contemporain de Montbéliard (1992), Centre d’Etudes catalanes (Université de la Sorbonne, Paris, 1997), Fort de Bellegarde (Le Perthus, 2003), Musée Rigaud (Perpignan, 2008), Musée d’Art Moderne de Collioure (2009)…

La présente exposition est la toute première consacrée à Beatriz Garrigó en Aquitaine. Pour marquer l’importance de l’évènement, nous avons décidé de mettre les deux espaces du Domaine Perdu à sa disposition. Dans ce que nous avons coutume d’appeler « la petite galerie », priorité est donnée au travail de la terre. A côté des plats et des grands vases créés à partir de cette terre rouge que l’artiste affectionne tant, sont présentés les papiers qui ont nourri leur gestation. A la fois œuvres à part entière et outils préparatoires, ces aquarelles et ces gouaches hautes en couleurs invitent le spectateur à parcourir le fascinant chemin qui mène du concept à la forme, du dessin à l’objet. Une belle façon de sonder les arcanes de la création ! Si le grand espace du Domaine Perdu donne lui aussi à voir quelques céramiques, les projecteurs sont ici plutôt tournés sur l’œuvre peint de Beatriz Garrigó : l’ensemble sélectionné pour l’occasion s’articule autour de deux thèmes intimement liés au pays catalan : d’une part, des natures mortes déployant leurs saveurs en quelques rameaux d’olivier et une poignée de maquereaux, sardines ou anchois pêchés de frais ; d’autre part, une série de paysages consacrée au village de Collioure et à ses proches environs. Plus d’un siècle après le passage de Matisse et de Derain, Beatriz Garrigó interroge à son tour les coteaux abrupts et rocailleux, tapissés de vignes repues, qui surplombent le petit port de pêche. Dans un cas comme dans l’autre, le pinceau libre et les dons précieux de coloriste de Beatriz Garrigó s’expriment avec une subtilité et une sensualité rares.

Chrystel et Bruno Lajoinie

Partager cet article

Repost 0
Published by Beauvert gîte de charme ****
commenter cet article

commentaires