Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 14:24

Les vins de Cahors sortent doucement du bannissement ! Si c'est encore avec un peu d'appréhension que nous les dégustons, cette fois ci, nous nous sommes rendus avec enthousiasme au domaine !

Nous avions bu une cuvée du Château Eugénie lors d'un repas dans le Lot !

Un vin fruité, charpenté mais pas trop qui a séjourné en fût juste le temps nécessaire pour un mariage parfait entre le bois et le vin !

Château Eugénie

C'est avec quelques amis que nous nous sommes rendus à la propriété située sur les coteaux d'Albas dans le Lot. Nous avions pris rendez-vous et étions donc attendus !

Antoine nous accueille. La grande porte du chai se referme sur la fraicheur intérieure.

Nous passons devant les anciennes cuves en ciment, puis celles en inox et arrivons au fonds du chai parmi les fûts en chêne.. ça fleure et le bois et le vin.

Antoine nous conte l'histoire du domaine ! L'impératrice Eugénie n'est pas venue déguster les vins ...Eugénie, c'est l'arrière, arrière grand-mère !

Château Eugénie

Le vignoble s'étend maintenant sur 50 hectares, sur les meilleurs terroirs de l’appellation

Si le cépage Malbec ( appelé également Auxerrois ou Cot) est majoritaire pour les vins AOC de Cahors avec le Merlot et le Tannat, l'encépagement comprend également du sauvignon et du Chardonnay pour les vins blancs de pays du Lot.

Le chai ....

Le chai ....

Antoine approche un endroit réservé et surprenant. Les barriques tournantes !

La cuvée " Haute Collection " ( les propriétaires s’appellent Couture !), mûrit dans des bariiques de 400 litres après une vendange et un égrappage à la main.

Les fermentations alcooliques et malolactiques se passent en fût et s'en suit une macération de 3 semaines.

Le vin, issu des meilleurs vignes de Malbec uniquement, y vieillit pendant 18 mois. Les barriques sont montées sur roulettes, ce qui permet de les tourner régulièrement !

Le résultat est un vin de robe rouge grenat foncé. un nez riche, intense et expressif, très fruits rouges bien mûrs, vanillé et finement voisé. On est loin, très loin des vins de Cahors qui nous avaient fait fuir l’appellation, il y a quelques années !

Barriques de 300 litres sur roulettes !

Barriques de 300 litres sur roulettes !

Après toutes ces explications, nous passons à la salle de dégustation !

Nous commençons par les vins blancs ; Chardonnay et Sauvignon, puis un vin rosé sec, très coloré. Des vins agréables.

Nous sommes surpris par un inattendu Rosé moelleux. A boire une fin d'après midi d'été sur le bord de la piscine ...

Nous attaquons les Cahors AOP et commençons par la cuvée TRADITION ' vendue également en B.I.B - Bag In Box -). Surprenant, fruité, presque légèrement boisé alors qu'il n'a pas séjourné en fût. ( environ 6 euros la bouteille selon les millésimes et la quantité)

La cuvée PIERRE LE GRAND commentée par Antoine, passionné et passionnant...se laisse boire .(environ 8.50 euros la bouteille selon les millésimes et la quantité)

La cuvée réservée de l'aïeul, issue de cépages plus ancien est riche, puissant, authentique ; un vrai et excellent Cahors.(environ 12 euros la bouteille selon les millésimes et la quantité)

Et la touche finale est cette fameuse cuvée "HAUTE COLLECTION" , un vin noir et une explosion de saveurs. Une puissante finesse ! une sublime caresse d'une longueur ( et pas langueur !) sans fin !(environ 23 euros la bouteille selon les millésimes et la quantité).

Un château que nous vous recommandons pour la qualité de ses vins et de son accueil !

Château Eugénie -

Famille Couture -Rivière Haute -

46140 ALBAS -

Tél +33(0)5.65.30.73.51 - Fax +33(0)5.65.20.19.81.

Email : couture@chateaueugenie.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gilbert 01/07/2015 22:01

Si tu passes ä Genève ou tout près, tu m'apportes un flacon de "Haute Collection" ? OU alors tu me dis où je peux en trouver ?
Amitiés.
Gilbert