Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 13:41

Il y a quelques années que nous apprécions et le travail et les vins du Chateau COMBRILLAC.

Florent Girou et son père s'obstinent à faire bien et bon.

Nos vacanciers, nos invités, sont à chaque fois surpris par la qualité des vins. A la fois puissants pour les rouges, en finesse pour les blancs et en aphotéose pour le rosé qui a obtenu la médaille d'or au concours agricole de Paris en 2012.

La découverte du Rosette ( on dit LE Rosette !), ce vin légèrement moelleux,assemblage des cépages Sémillon, Sauvigon et Muscadelle donne une touche d'éclat aux vacances.

Les tarifs sont tout à fait raisonnables ; de 5.80 euros TTC Pour les Bergerac blancs secs et rosé à 10.40 euros TTC pour le Bergerac Rouge, cuvée INEDIT.

Impasse Coucombre
24130 Prigonrieux
T. 05 53 23 32 49

Florent Girou / 06 30 74 44 92

> Depuis Bergerac, prendre la direction Mussidan (également autoroute A89) puis à la sortie de la ville la route de Montpon D.13. Château Combrillac sera indiqué à 3km sur votre gauche.

Accueil sur la propriété : du lundi au samedi 9h-12h / 14h-18h et sur RDV le dimanche et jours fériés.

Pied de vigne de Combrillac

Pied de vigne de Combrillac

Je laisse parler Forent Girou !

En 2013, peut-être encore plus que certaines autres années, nous étions très impatients de vendanger !

Tout d’abord, parce que nous avons ENFIN pu réaliser les premières vendanges des vignes que nous avons plantées en 2010. Cela peut paraître anodin, mais c’est un moment important dans la vie d’un vigneron ! En effet, nous avons toujours réalisé nos propres plantations de vignes à Combrillac, pour ainsi avoir le plaisir de récolter les fruits des vignes que nous avions nous-mêmes plantées.

Ensuite, nous nous sommes très fortement investis dans le vignoble tout au long de l’année, pour « contrecarrer » un printemps frais et humide, pour utiliser des techniques nouvelles respectueuses de l’environnement, pour élaborer des vins expressifs et équilibrés. En espérant que ces efforts portent leurs fruits :

  • apport de compost organique et de fumier sur l’ensemble du vignoble
  • ébourgeonnages de toutes les parcelles pour limiter les rendements
  • travail du sol mécanique pour ne pas utiliser de désherbants
  • utilisation exclusive de cuivre et de soufre contre les maladies cryptogamiques
  • application d’ « argiles calcinées » sur les vignes pour ne pas utiliser d’insecticide
  • effeuillages manuels
  • éclaircissage ou « nettoyage » pour ne garder que les grappes les plus mûres
  • vendanges manuelles pour toutes les parcelles destinées à faire du rosette

A la veille des vendanges, nous étions extrêmement satisfaits de l’état général du vignoble et optimistes pour la suite !

Avec désormais plusieurs mois de recul, nous allons dans le même sens. Le vin blanc sec, le rosé et le rosette sont très expressifs avec de bons équilibres. On retrouve la fraîcheur du millésime avec des vins plus tendus mais sans aucune agressivité. Les vins rouges sont dans un registre moins riches et démonstratifs que les dernières années avec l’avantage de retrouver des niveaux d’alcool plus modéré.

Vous noterez que je pourrai « enfin » vous proposer l’Inédit en Bergerac Sec 2012 à partir de mars 2014. Merci d’avoir patienté...et que je pourrai également vous proposer à partir du printemps le Combrillac sec, rosé et rouge en bag-in-box de 5 litres.

Partager cet article

Repost 0
Published by beauvert
commenter cet article

commentaires